Bonjour à toutes et à tous,
Voici la 15e lettre d’information archeoViz, faisant le point pour novembre 2024.
La principale nouveauté ce mois-ci est sans conteste le prix attribué à archeoViz par le Comité pour la science ouverte du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche! ().
The prix est destiné à récompensé non pas seulement un logiciel de recherche, mais l’ensemble de sa communauté, y compris les utilisateurs et utilisatrices, les développeurs et les mainteneurs et mainteneuses. La réception de ce prix constitue un appréciable résultat pour la communauté archeoViz et l’expression d’un soutien à nos efforts en faveur des pratiques de science ouverte en archéologie.
N’hésitez pas à envoyer (à archeoviz-maintainers@services.cnrs.fr) toutes questions ou suggestions concernant l’application et son interface, de possibles jeux de données d’application, ou des personnes susceptibles d’être intéressées.
À bientôt,
Sébastien, Anaïs & Élisa
archeoViz Portal
Le blog archeoViz
Publications et documentation
- Le support visuel de notre présentation “Keep Control of your Data! A Decentralized, Open-source and Community-driven Approach to Archaeological Data Sharing through the archeoViz Portal” donnée au 30th European Association of Archaeologists Annual Meeting, le 29 août 2024, a été publié en ligne par l’équipe du projet Ariadne, organisatrice de la session.
- La première formation d’une journée à archeoViz a eu lieu à Tours le 26-11-2024, animé par Élisa Caron-Laviolette, Anaïs Vignoles, et Sébastien Plutniak. Elle a été organisée et soutenue par le consortium MASA+ consortium, sous le titre “Visualiser, analyser et exposer sur le web des données archéologiques spatialisées : archeoViz et le Portail archeoViz”. Nous sommes dorénavant prêts à organiser une nouvelle édition ! N’hésitez pas à nous contacter si organiser cette formation au sein de votre institution vous intéresse.
Améliorations de l’application archeoViz
Interoperable applications:
- archeofrag est un package R pour l’analyse spatiale et l’analyse de remontage en archéologie. Le package est également décliné sous la forme d’une application à interface graphique, accessible en ligne. Cette application web (qui était déjà interopérable with archeoViz) a été récemment mise à jour. La nouvelle version comprend des améliorations importantes, permettant davantage de flexibilité et de possibilités d’analyses.
- Découvrez archeofrag-gui
- ou examinez un cas d’usage à partir de l’instance archeoViz du site du Taï
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Plutniak (2 décembre 2024). archeoViz newsletter #15 novembre 2024. archeoViz. Data visualization in archaeology. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12tcy