Bonjour à toutes et à tous,
Voici la 16e lettre d’information archeoViz, faisant le point pour les mois depuis décembre 2024. La principale nouveauté au cours de cette période a sans conteste été le prix attribué à archeoViz par le Comité pour la science ouverte du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche !
Ce prix est destiné à récompenser non seulement un logiciel de recherche mais l’ensemble de sa communauté, y compris les utilisateurs et utilisatrices, les développeurs et les mainteneurs et mainteneuses. La réception de ce prix constitue un appréciable résultat pour la communauté archeoViz et l’expression d’un soutien à nos efforts en faveur des pratiques de science ouverte en archéologie.
N’hésitez pas à envoyer (à archeoviz-maintainers@services.cnrs.fr) toutes questions ou suggestions concernant l’application et son interface, de possibles jeux de données d’application, ou des personnes susceptibles d’être intéressées.
À bientôt,
Sébastien, Anaïs & Élisa
archeoViz Portal
Le blog archeoViz
archeoViz Portal : ajouts et améliorations
Nouvelles instances
Une nouvelle instance a été crée et cataloguée sur archeoViz Portal :
- l’instance CIMO, à propos de céramique néolithique dans l’ouest méditerranéen
Mises à jour
En outre, deux instances ont bénéficié de mises à jours conséquences :
- l’instance Grande-Rivoire, site paléolithique et néolithique des Alpes (il s’agit de la 3e mise à jour du jeu de donnée, librement accessible à l’adresse https://doi.org/10.5281/zenodo.10047451)
- l’instance Tute du Pèlerin, avec les données de la campagne de fouille 2024 :
Publications et documentation
archeoViz a fait l’objet de présentations :
- le 17 décembre 2024, à l’UMR TRACES (Toulouse, France)
- les 29-30 janvier, à la conférence ACQuA, colloque inaugural du CAA-FR (Nanterre, France), sous la forme d’un poster
- le 31 janvier 2025, à l’UMR TRAJECTOIRE (Paris, France)
De plus, archeoViz et archeoViz Portal ont été mis en avant :
À noter : un atelier archeoViz se tiendra à la conférence CAA 2025 à Athènes le 5 mai après-midi.
Améliorations de l’application archeoViz
Applications inter-opérables :
- archeofrag est un package R pour l’analyse spatiale et l’analyse de remontage en archéologie. Le package est également décliné sous la forme d’une application à interface graphique, accessible en ligne. Cette application web (qui était déjà interopérable avec archeoViz) a été récemment mise à jour et publiée sous le nom archeofrag.gui sur le CRAN. La nouvelle version comprend des améliorations importantes, permettant davantage de flexibilité et de possibilités d’analyses.
- Découvrez archeofrag-gui en ligne
- ou examinez un cas d’usage à partir de l’instance archeoViz du Taï
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Plutniak (10 mars 2025). archeoViz newsletter #16 décembre 2024-février 2025. archeoViz. Data visualization in archaeology. Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fvc